Pokémon GO et Chrome OS : un peu de perspective

Éditorial

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Chrome OS et Pokémon GO ont beaucoup fait parler d'eux ces derniers temps. Voici un petit point de vue sur chacun : Chrome OS est un système d'exploitation conçu par Google qui est basé sur le noyau Linux et utilise le navigateur Web Google Chrome comme interface utilisateur principale. Les Chromebooks, Chromeboxes et Chromebases sont des appareils matériels commerciaux qui exécutent Chrome OS. Pokémon GO est un jeu mobile de réalité augmentée de 2016 développé et publié par Niantic pour les appareils iOS et Android. Le jeu est basé sur la franchise Pokémon de jeux vidéo, de cartes à collectionner et d'anime. Dans Pokémon GO, les joueurs utilisent la capacité GPS d'un appareil mobile pour localiser, capturer, combattre et entraîner des créatures virtuelles, appelées Pokémon, qui apparaissent à l'écran comme si elles se trouvaient au même endroit réel que le joueur.



À moins que vous n'ayez été détaché d'Internet dans son ensemble au cours des derniers jours, vous avez probablement vu la croissance absurdement rapide de Pokémon GO ces derniers jours.

Je dois admettre qu'il m'a fallu quelques jours avant même d'envisager d'installer l'application. Je n'ai jamais été un grand fan de Pokémon et je n'ai jamais joué à aucun des jeux au cours des 20 ans de vie de la marque. J'ai joué à Ingress une tonne pendant quelques années quand c'était nouveau, et je savais que Pokémon GO est fait par les mêmes gens formidables chez Niantic. J'ai donc installé le jeu dans l'espoir que ce serait quelque chose que ma fille apprécierait et que nous pourrions peut-être jouer ensemble.

C'était définitivement une victoire. Pas plus tard qu'hier soir, notre famille (moi, ma femme et nos deux enfants) s'est jointe à de nombreuses autres personnes dans notre petit centre-ville pour jouer au jeu.

Et je dois admettre que c'était très amusant.

Je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer à plusieurs reprises à ma femme que le jeu présente de nombreuses similitudes avec Ingress. Encore une fois, ce n'est pas étrange car Niantic a créé les deux jeux, mais j'ai simplement été sidéré par le nombre de personnes jouant à un jeu AR (réalité augmentée). Dans ma ville natale, je n'aurais pu que rêver qu'autant de personnes jouent à Ingress en même temps !

Certes, il est statistiquement peu probable que les personnes lisant cet article sachent même ce qu'est Ingress. Et, c'est un peu le but de cet article, alors voici un peu d'histoire.

Ingress a commencé il y a 3 ans en tant que petit projet sous l'aile de Google. Ils ont créé un jeu de réalité augmentée qui a décollé probablement plus vite que prévu. Dans les petites villes comme celle où j'habite, il a fallu beaucoup plus de temps pour que le jeu se propage. Mais, la prémisse était/est relativement simple.

Le jeu a des spots plantés sur une vraie carte que vous devez visiter dans la vraie vie pour interagir avec. La revendication de ces 'portails' vous donne ensuite la possibilité de créer des liens entre ces portails et d'autres portails pour lesquels vous avez des clés, en créant des triangles entre eux appelés champs.

Entre la mise à niveau, la rupture des liens et des champs des adversaires et la construction de vos propres champs, Ingress est extrêmement addictif.

Au début, j'étais accro. J'ai adoré chaque élément de son jeu et j'ai beaucoup joué. Une partie du jeu consistait à trouver des structures uniques, des œuvres d'art, des statues ou des lieux de culte à soumettre en tant que portails. C'est devenu mon passe-temps au quotidien. Et notre petite ville est passée de 13 portails à plus de 150 portails la dernière fois que j'ai vérifié. Ici dernièrement, je ne joue pas très souvent. À l'époque, mon seul enfant (à l'époque) était beaucoup plus jeune et je n'avais pas de deuxième enfant. La vie est beaucoup plus occupée maintenant, d'où le manque de jeu.

Entrez Pokémon GO

En quelques jours seulement, Pokémon GO a réussi à gagner presque autant d'utilisateurs que Twitter sur les appareils Android. Twitter. Dans quelques jours.

C'est presque incompréhensible.

Alors que ma femme, ma fille, mon fils et moi nous promenions dans le centre-ville hier soir, j'ai été époustouflé par le nombre de personnes jouant à ce jeu qui n'a que quelques jours. Pas parce qu'il est étrange qu'un jeu devienne rapidement populaire. Non, j'ai été époustouflé parce qu'il est étrange qu'un jeu AR devienne aussi populaire aussi rapidement.

Le plus intrigant, cependant, était le fait que le jeu est si similaire à Ingress.

Je me souviens tellement de fois que j'ai souhaité qu'il y ait de grands groupes jouant à Ingress dans ma ville natale. Le maximum que j'ai jamais vu à un moment donné, c'était cinq ou six personnes ensemble. Il était difficile de faire comprendre le jeu aux autres, il était difficile de faire comprendre à ma femme pourquoi je voulais y jouer, et pour une raison quelconque, il était difficile de rassembler les gens en général.

Pourtant, j'étais là à regarder au moins 50 personnes se déplacer autour d'un petit centre-ville essayant d'attraper des Pokémon. Peu importe le fait que la majorité des 'Pokestops' sont des portails que j'ai soumis en jouant à Ingress. Peu importe que des heures et des heures de temps et de jeu des joueurs d'Ingress aient aidé à construire ce phénomène. Personne dans cette ville ne le saura jamais. Personne ne saura que d'autres personnes jouant à Ingress avant eux ont contribué à ouvrir la voie.

Et cela n'a pas vraiment d'importance.

Voici ce qui compte. Pour les initiés, Ingress est un excellent jeu. La formule qu'ils ont en place fonctionne. Le gameplay, le concept, la communauté autour du jeu… tout fonctionne. Et pourtant, bien que toutes ces choses soient en place et le soient depuis plus de 3 ans, la base d'utilisateurs d'Ingress ne connaîtra jamais le type de croissance dont bénéficiera celle de Pokémon GO.

La raison? Je crois que cela a tout à voir avec l'injection d'un marque stable, reconnaissable et appréciée. Pokémon a un suivi intégré et un format populaire. Les jeux ne durent pas 20 ans à moins qu'ils n'aient ces choses. Alors maintenant, vous prenez la formule employée par Ingress et injectez une marque incroyablement populaire et largement acceptée et vous obtenez Pokémon GO.

Alors, pourquoi parlons-nous de cela ici chez Chrome Unboxed ?

La réponse est simple. Si vous regardez ce qui s'est passé entre Ingress et Pokémon GO, je pense que les mêmes résultats se préparent à se produire avec Chrome OS et Android. Nous en avons longuement parlé sur ce site, donc je n'y reviendrai pas plus ici. Si c'est la première fois que vous entendez parler d'applications Android sur Chrome OS, n'hésitez pas à cliquer sur ce lien et à en savoir plus à ce sujet. Ce que je veux ajouter à cette conversation dans ce post particulier est un peu de perspective.

Entre le site Web et la chaîne YouTube, nous voyons beaucoup de commentaires et de discussions. Une partie de cette discussion semble toujours planer autour de l'échec de Chrome OS à la fin. Et, bien que de nombreuses personnes soient ravies de l'arrivée du Play Store sur Chrome OS, elles ne savent toujours pas comment cela se déroulera.

Maintenant, je ne suis pas une diseuse de bonne aventure. Je vois cependant des tendances. Et ce que je vois avec l'arrivée du Play Store sur Android reflète exactement l'histoire d'Ingress et de Pokémon GO. Je vois dans Chrome OS une formule qui fonctionne, stable, brillante, utilisable et qui mérite l'attention des gens. J'aime clairement Chrome OS. Je veux le voir réussir et je veux voir d'autres personnes l'utiliser. Cependant, même si j'ai aidé mes amis et ma famille à passer à Chrome OS et que j'ai entendu parler d'autres personnes qui font de même, je dois encore admettre qu'il existe encore un énorme potentiel de croissance sur le marché des ordinateurs portables et des PC pour Chrome OS. Il y a encore tellement de gens qui ne savent même pas ce qu'est Chrome OS. Ou ce qu'est un Chromebook. Il y a tellement de gens qui ne changeront peut-être jamais leurs habitudes d'utilisation pour profiter de Chrome OS.

Et, pour moi, cela ressemble exactement à mon histoire Ingress. Excellente formule, excellente expérience, mais peu y adhèrent.

Cependant, fans de Chrome OS, notre Pokémon n'est plus qu'à quelques mois. Nous ne devons pas sous-estimer l'impact que les applications Play Store et Android auront sur la communauté Chrome OS dans son ensemble. Je l'ai déjà dit, et je le répète : plus d'applications signifie plus de développeurs, plus d'appareils, plus d'équipementiers et plus d'intérêt des consommateurs pour Chrome OS.

La croissance ne sera pas faible.

Ce ne sera peut-être pas instantané, mais ce ne sera pas petit. Alors que la familiarité, la reconnaissance et la large portée d'Android sont injectées dans Chrome OS, je pense que le ciel est la limite. Je crois que ce système d'exploitation pourrait se déplacer dans des segments du marché que nous n'avons même jamais envisagés à ce stade. Je crois que l'avenir de Chrome OS est plus prometteur qu'il ne l'a jamais été.

Et j'ai hâte de le voir se dérouler !

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